Pourquoi choisir un photographe professionnel?

Vous vous posez certainement un bon nombre de questions à propos de la photographie de mariage? Vous vous demandez peut-être pourquoi engager un photographe professionnel pour votre mariage? Après avoir photographié des dizaines de mariages depuis de nombreuses années, je peux vous assurer qu’il existe de nombreux pièges dans ce domaine photographique. Demander à un ami de prendre en charge cette responsabilité va lui ruiner la journée car il devra être constamment occupé à prendre des photos et il ne profitera pas de la fête. De plus, sera-t-il vraiment capable de mener à bien sa mission?

Le fait d’avoir du bon matériel ne suffit pas dans ce cas de figure: il faut être prêt à faire face à toutes les situations, garder son calme dans les moments de stress, diriger des gens pour leur faire prendre des poses harmonieuses, travailler vite et bien, garder le sourire et être agréable avec les mariés et tous les invités.

L’expérience représente un atout important

Son expérience étendue dans ce domaine photographique particulier va lui être d’un grand secours dans les moments où il faudra agir vite et bien pour saisir en images les émotions de la journée. Son oeil aguerri, habitué à ce genre d’événement, va se concentrer sur la recherche d’images uniques. Il va traquer les petits détails qui caractérisent votre mariage unique.

Parfaitement équipé de matériel professionnel

Du matériel professionnel va lui permettre de réaliser des images aux couleurs éclatantes dans toutes les situations imaginables. Et il sera sur place avec chaque élément de son matériel à double afin de pouvoir pallier à une éventuelle panne.

Le critère du prix

Le prix ne devrait pas être le premier critère de décision car vous pourriez le regretter plus tard. En effet, après tout ce que vous avez mis en oeuvre pour la réussite de cette journée, il serait vraiment frustrant de ne pas recevoir les meilleures images possibles en souvenir. Engager un photographe professionnel représente un investissement important dans votre budget mais il se justifie grandement en regard de ce que cela va vous apporter. Le post-traitement des images représente une grande partie du travail d’un photographe de mariage et cela peut passer inaperçu au premier abord. Mais en fait, chaque image réalisée durant le reportage va être retravaillée pour en améliorer les contrastes et la luminosité. Il est impossible pour un véritable professionnel de l’image de négliger cet aspect même si nous faisons tout pour que l’image soit la meilleure possible lors de sa réalisation. Avant l’arrivée du numérique, ce travail de post-production était fait par le laboratoire photo à qui était confié le soin de développer les images. C’est une étape importante dans le flux de travail de chaque photographe professionnel et elle prend beaucoup de temps. Le logiciel utilisé pour réaliser cette opération - ainsi que les connaissances de celui qui l’utilise - est devenu un maillon essentiel de la chaîne de production photographique. La capture de l’image par l’appareil photo n’est qu’une étape vers l’image parfaite.

A lire aussi

Prochainement vous trouverez ici de nouvelles rubriques

  • Comment choisir un photographe de mariage?
  • Combien ça coûte?
  • Albums de mariage

A propos de moi

A propos de moi

Photographe depuis l'âge de 20 ans, journaliste, je suis membre RP de l'Association Indépendante des Journalistes Suisses. Mon studio photo est à Yverdon-les-Bains et je me déplace pour votre mariage dans toute la Suisse romande.